Cliquez sur les titres pour lire les extraits de Presse.


L'aquarelle

" Cet artiste maîtrise tout à fait l'art difficile de l'aquarelle. Il le pratique, comme les meilleurs, en parvenant aux qualités essentielles de légèreté, transparence, fluidité et lumière. Et il va à l'essentiel, par touches habiles, suggérant plus qu'il ne décrit. "

Les ciels

" Ciels de printemps et d'automne, ciels de crépuscule à l'heure où le soleil nimbe la nature de ses derniers feux mordorés, ciels d'orage tourmentés qui se reflètent sur l'océan, sur un étang, sur la lagune. " J'aime les ciels d'atmosphère, explique Gabriel Blais, car je veux laisser libre cours à mon imagination. La nature peut ainsi prendre un relief particulier. J'aime les couleurs, les voir se mêler, se délaver, se juxtaposer pour éclater tantôt en force, tantôt en douceur. "

Fluidité et douceur

" Fluidité et douceur, l'art séduisant de G. BLAIS crée un climat sentimental par la matière transparente de l'aquarelle, par une façon d'effleurer les surfaces et de suggérer la subtile vibration de l'atmosphère. Le dessin et la couleur convergent en atteignant une harmonie accomplie entre la spontanéité de l'écriture et le savoir faire de l'artiste. Peintre délicat, G.Blais semble s'effacer devant sa création. Rien ne jure, rien ne crie. Une sérénité classique et un joli métier. "

La Mayenne

" Lorsqu'il évoque la Mayenne, G. Blais se fait le confident des forêts d'automne, des vergers printaniers et, toujours près de la nature, intègre dans un bien-être verdoyant les vallons et les champs."

Venise

Venise : appréhendée dans une gamme de couleurs à prédominance bleu lavande, la ville des Doges offre une évocation aux structures précises, mais aux transparences un peu humides comme détrempées par les embruns, des aubes délicates qui ne sont que prétexte pour traduire des élans fondus dans le secret des couleurs. Un calme poétique émane de ces oeuvres aux ciels murmurants. "

La couleur

"A l'entrée de l'hiver, Gabriel Blais invite à découvrir ses nouvelles toiles. Bien sûr, on pourra toujours voir quelques-unes de ses délicates aquarelles qu'apprécient de nombreux Mayennais, mais ce peintre, amoureuxde la Bretagne, s'est résolument tourné vers la couleur dans des oeuvres vibrantes de bleus, mauves et roses comme les hortensias ou de blancs comme les maisons des pêcheurs. La Bretagne est au rendez-vous dans un foisonnement de vagues, de plages, de bateaux, de fleurs. L'artiste n'a pas oublié sa Mayenne avec la douceur de vivre de Fontaine-Daniel, les eaux calmes d'Ambrières, la lumière rosée du château et sa rivière. Après deux ans d'absence (...) Gabriel Blais (...) revient avec une palette puissante et des coups de pinceaux énergiques où le détail est gommé au profit de la couleur."